Il n’est plus secret qu’a eu recours à la chirurgie esthétique pour parfaire sa beauté bien qu’un grand nombre de ses fans n’arrivent pas à le croire. Voici enfin les preuves qui peuvent aider à les convaincre : Un balayage à rayons X du squelette de la star ainsi que les traces de son dossier médical qui indique qu’elle a subit une génioplastie ainsi qu’une éventuelle rhinoplastie. Le dossier comprend aussi les notes du chirurgien plasticien Michael Gurdin qui a prospéré dans l’apogée des studios du cinéma.
Marilyn est morte il y a plus de 50 ans, et le droit à la confidentialité médicale se termine après 50 ans de la mort d’une personne. Depuis près de deux décennies, les traces relevant de ses rayons X ont été gardé secrets dans le cabinet de Norman Feuille à LA, il s’agit du chirurgien partenaire de Gurdin (mort en 1994 à l’âge de 83). En 2010, les mémoires de Leaf intitulées « Histoires Réelles de Chirurgie Esthétique à Beverly Hills » Leaf écrit « Gurdin m’avait indiqué par hasard au fil des années que Marilyn Monroe avait été une de ses patientes et qu’il l’avait vue peu de temps avant sa mort ».
Lorsque Leaf a éventuellement perçu que le stockage des fichiers de Gurdin sont devenu trop couteux (selon la loi américaine, ils ne doivent pas être conservés pour plus de 7 ans), il était temps de sauver notamment les dossiers de Monroe. Une fois sous les mains, Leaf a traité le dossier Monroe comme une relique sacrée en prenant le soin de le montrer qu’à une minorité qui a eu l’occasion de consulter les détails.
Le dossier est crypté sous le nom d’Arthur Miller, le mari de Marilyn Monroe. Le motif de la première consultation est un « menton plat » qui était sujet d’une implantation, donc d’une génioplastie. Après son divorce, et avant sa mort de deux ans, Monroe consulte pour un nez cassé pour cause d’une chute accidentelle. D’après les rapports du psychiatre, Monroe a été battue. Les analyses par rayons X confirment par ailleurs une micro fracture de la pointe de l’os nasal qui n’a pas besoin de traitement chirurgical.
Dans le dossier, rien n’est cité au sujet des problèmes mammaires présumés de Monroe. Mais l’interview d’une amie de Monroe confirme que ses seins étaient infectés probablement à cause des injections de la silicone en liquide. Marilyn voulait retirer le liquide, mais les chirurgiens lui affirmaient qu’il est impossible de retirer la silicone après son injection.
Rien n’est encore complet au sujet de la chirurgie esthétique de Marilyn Monroe mais une chose est sûre, la star était très intéressée par son apparence.