Les produits de beauté, un danger surmontable

La cosméto-bio, pour une beauté écolo
26 avril 2016

Les produits de beauté, un danger surmontable

Les produits cosmétiques sont devenus incontournables au quotidien. Ces produits si familiers sont pourtant méconnus en profondeur. Pouvant contenir jusqu’à 50 ingrédients différents et souvent néfastes, certains produits sont de véritables poisons achetés et administrés par leurs propres victimes.

Quels sont les produits à éviter ?

Quasiment tous les produits de soin de beauté comportent des risques sanitaires élevés. A titre d’exemple, les fameuses crèmes hydratantes, qui paraissent si inoffensives et si hydratantes, contiennent du parabène qui est la molécule qui assure la conservation des produits de beauté. Cette molécule agit comme un perturbateur endocrinien, elle altère l’ADN des spermatozoïdes chez les hommes et inhibe l’activité des œstrogènes chez les femmes pour entraîner des problèmes de fertilité.
Les déodorants et les anti-transpirants contiennent de fortes doses d’aluminium qui est assez petit pour pénétrer dans la peau par les aisselles et augmente les risques de cancer du sein.
Vous avez du mal à imaginer une trousse de maquillage sans rouge à lèvre ? C’est parce que personne ne vous a dit que sur 32 produits achetés dans le commerce lors d’une étude de l’université de Berkeley publiée dans le magazine « Environmental Health Perspectives », 24 contiennent de fortes doses de cadmium, d’aluminium et de plomb qui sont des métaux cancérigènes.
Inutile de lister tous les produits ainsi que toutes les molécules mais il est vrai aussi que les produits cosmétiques ne passent pas par une commission comme celle pour les médicaments.

Et les alternatives ?

Certains produits issus de l’agriculture biologique garantissent des maquillages sains et sans danger. Ils ne contiennent ni parfums de synthèse ni conservateurs et les médecins les recommandent de plus en plus. Les consommateurs de ce type de produits sont beaucoup moins vulnérables aux allergies et aux infections.
Une autre méthode qui reste la plus artisanale mais la plus authentique : mijoter soi-même ses produits de beauté. Les recettes sont disponibles sur le net, les ingrédients sont accommodables : eau de rose, quelques huiles essentielles et végétales, du savon de Marseille et de la cire d’abeille.